Homme avec lunettes, vêtu d'un costume bleu, veste et cravate, souriant, en intérieur.

Notre Histoire

L’histoire de CTRL est avant tout celle d’une conviction : la transition énergétique ne peut réussir qu’à travers la confiance, la transparence, l’organisation et la qualité.

Juriste de formation, Louis Choppin de Janvry découvre le monde de la rénovation énergétique lors de l’essor du dispositif d’isolation à 1€.

Très vite, il s’immerge dans un univers en pleine structuration et découvre un domaine passionnant, très complexe et en constante évolution, où se mêlent innovations techniques, exigences réglementaires et parfois dérives.

Après avoir occupé les postes de Directeur juridique et Responsable conformité auprès d’acteurs majeurs du secteur, il observe les deux visages du dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) et plus globalement de la rénovations énergétique :

  • D’un côté, un levier puissant pour financer la transition énergétique et améliorer le confort des ménages.

  • De l’autre, des failles, des fraudes et des pratiques hétérogènes qui fragilisent la crédibilité des dispositifs mis en place.

C’est de ce constat qu’est née CTRL : une structure indépendante, spécialisée dans le contrôle qualité et la conformité des travaux de rénovation énergétique, opérant dans le cadre des dispositifs CEE et MaPrimeRenov.

Notre mission est claire : garantir la conformité et la qualité des opérations de rénovation énergétique, afin de renforcer la confiance et la crédibilité des dispositifs CEE et MPR et de diminuer les fraudes ou non-conformités qui portent atteinte à ces dispositifs.

En s’appuyant sur une équipe experte et sur une méthodologie exigeante, CTRL se positionne aujourd’hui comme un tiers de confiance, au service des obligés, mandataires, délégataires et professionnels du bâtiment.