Analyse de l’intervention de Monique Barbut sur l’avenir des CEE en 2026
2026 s’annonce comme l’année du retour en force des CEE.
C’est à l’occasion du vote sur la loi de finance que la nouvelle ministre de la Transition écologique, Monique Barbut, a annoncé que les Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) allaient monter en puissance afin de compenser la baisse budgétaire de MaPrimeRénov’. Son ministre délégué a précisé qu’il ne s’agissait pas d’une réduction des crédits MaPrimeRénov’, mais "d’un basculement vers le dispositif des CEE".
Si cette orientation apporte un signal rassurant pour la filière mais plusieurs questions majeures subsistent :
Quels moyens concrets seront mis en œuvre pour soutenir cette ambition ? Nouvelles fiches d’opérations standardisées ? Nouveaux « coup de pouce » ? Renforcement des fiches dans le tertiaire ou dans tous les domaines autres de l'habitat individuel ou collectif ?
Quid de la fraude ? Est-ce qu'il y aura de nouveaux contrôles ? Un nouveau fonctionnement des contrôles du PNCEE ? Une augmentation des taux de contrôle COFRAC ou du nombres de points de contrôle ? etc.
Tant de questions qui restent à ce jour sans réponse.
Une chose est sûre : la 6ème période devra être celle du renouveau pour le dispositif CEE : plus de confiance, davantage de contrôles, une stabilité accrue, un rapprochement entre CEE et économies d'énergie réelles et une lutte renforcée contre la fraude.
Chez CTRL, nous suivrons évidement avec la plus grande attention les futurs arrêtés et précisions réglementaires qui permettront d’y voir plus clair sur les évolutions à venir et nous attendons avec impatience les journées CEE de l'ATEE en novembre pour y voir plus claire.
